Tournoi régional
Arnage (72)
9 juin 2013
-6ème-
Si le soleil était présent pour la guécécup de la semaine dernière, c'est tout l'inverse pour ce tournoi. La pluie a ponctué une partie de la matinée, et l'après-midi, meme sec est resté très gris. Et c'est bien dommage pour cette fête du sport, et surtout pour les organisateurs.
L'équipe était assez inédite, avec des joueurs des équipes A, B ou C de Guécélard. Avec une ossature composée des U13A (Axel et fabien en défense, Marius en attaque), des joueurs de la B et C autour, l'équipe à rapidement trouvé ses marques et c'est fait plaisir à joueur ensemble.
Il y avait donc : Axel, Chloé, Erwan, Enzo, Fabien, Gaetan, Marc, Marius, Rémy, Rudhy, Thomas et Tom.
Pour les matchs de poules, Guécélard a rencontré :
- Orvault
- Arnage
- Vègre et Champagne
- Quart de finale : Ruaudin
- match de classement 5/8 : Spay
- match de classement 5/6 : Orvault
et perdant le dernier match, finit ainsi à la 6ème place (sur 16) de ce tournoi.

C’est le premier match de la journée. Mais problème, les horaires ont été mal appréhendés et les jeunes vont être obligés de jouer sans s’être échauffé. Les adversaires aussi d’ailleurs. Donc attention aux blessures.
Notre premier adversaire du jour est Orvault, club de la banlieue nantaise.
9H38 : début du match
1’30 : première grosse occasion pour les rouges, mais le tir est détourné par Marc et le ballon passe devant le but vide. Le ballon est repris mais passe à coté de la cage.
6’00 : tir à la limite de la surface d’Orvault, mais repoussé par Gaetan.et Marius.
7’00 : première attaque des blancs, l’échauffement est terminé.
8’46 : percée de Marius qui remonte tout le terrain et tire. Le ballon est repoussé par le gardien, mais Tom au deuxième poteau reprend la balle et marque. Guécélard 1 - Orvault 0
9’22 : montée puis tir d’Erwan sur l’aile gauche
11’50 attaque des rouges, repoussée par Fabien, mais repris et nouveau tir des rouges sur l’aile gauche, repoussé par Gaetan.
Pour ce second match, ce sont les joueurs de l’équipe 3 des locaux qui sont rencontrés. Après le premier test contre Orvault, ce match va permettre de mieux étalonner l’équipe dans ce tournoi.
10H41 : début du match, engagement pour Arnage
0’10 : la balle est de suite interceptée par les blancs, qui lancent l’attaque par Rémy et Erwan. Erwan sur l’aile gauche tire à la limite de la surface. Mais son tir croisé est repoussé par le gardien. Le ballon de corner arrive dans la surface, touché par --NO9-puis Rémy qui voit son tir repoussé par la défense.
1’15 : montée de Rémy sur l’aile droite, qui a toute la défense d’Arnage à sa suite. Un dernier crochet près du but évite le gardien qui a plongé, et le ballon finit dans les filets. Guécélard 1 - Arnage 0
3’10 : montée de Rémy et Erwan dans l’axe et Marius sur l’aile droite avec le ballon. Toute la défense est prise de vitesse quand Marius tire et marque. Guécélard 2 - Arnage 0
4’30 : première occasion d’Arnage sur un tir venant de l’aile droite. Mais Marc s’impose et capte la balle.
6’00 : la pression a changé de coté, avec celle nouvelle occasion d’Arnage, repoussée par Gaetan qui lance Rémy en contre-attaque, dont le tir est détourné en corner par le gardien. Le corner, tiré par Gaetan, est repoussé en corner par la défense. Le second est tiré en deux-temps par Gaetan qui marque. Guécélard 3 - Arnage 0
8’30 : attaque de Rémy sur l’aile gauche, qui lobe le gardien. Le ballon est repoussé par un défenseur et arrive dans les pieds de Tom puis de Rémy qui tire et marque. Guécélard 4 - Arnage 0.
11’10 : nouvelle montée de Rémy, qui arrive seul devant la cage, ajuste le gardien et marque. Guécélard 5 - Arnage 0
Dernier match de poule pour cette journée. La qualification est déjà presque assurée, et les joueurs commencent à calculer : faut-il finir premier ou second ?
L’adversaire sera Vègre et Campagne.
11H43’15 : début du match, engagement pour Vègre.
0’15 : la balle est interceptée et Enzo lance l’attaque sur l’aile droite, remonte tout le terrain et centre sur Marius complètement démarqué dans la surface face aux buts, mais rate le ballon au moment de tirer.
1’00 : montée de Rémy sur l’aile droite, soutenu par Fabien dans l’axe, qui croise son tir et marque. Guécélard 1 - Vègre 0.
2’10 : coup-franc sur l’aile gauche pour Guécélard tiré par Gaetan. La balle arrive sur l’aile droite, reprise par Enzo sans succès.
3’45 : corner tiré par Gaetan, sans succès.
4’30 : attaque de Marius dans l’axe, qui mime une première frappe, avant d’ajuster le ballon entre le gardien et le poteau. Guécélard 2 - Vègre 0
9’50 : interception du ballon par Enzo, qui passe en retrait. Finalement le ballon arrive sur Rémy, qui perce la défense et marque. Guécélard 3 - Vègre 0
Quécélard est qualifié pour les quarts de finale.
L’équipe a passé sans encombre la première phase du tournoi : 3 matchs, 3 victoires, aucun but encaissés et 9 de marqués. Les joueurs, comme les coachs, sont confiant pour la suite, d’autant plus vu les adversaires en quarts et potentiellement en demi…
L’adversaire de ce quart de finale est Ruaudin.
14H27’30 : début du match, engagement pour Guécélard
1’20 : après un peu de flottement dans les lignes, et la sortie d’Erwan sur blessure, Marius lance la première banderille avec un tir à mi-distance plein cadre qu’arrête le gardien en deux temps.
2’00 : seconde montée de Marius sur l’aile droite, qui centre vers Enzo et Rémy, mais la défense repousse la balle.
3’40 : coup-franc pour Ruaudin, à la moitié du terrain, la balle arrive directement dans les bras de Marc.
5’00 : montée de Marius sur l’aile droite, qui centre vers Tom et Enzo, mais le gardien repousse la balle.
Deux arrêts successifs sur des chocs entre des adversaires et Marius provoquent de nombreuses minutes d’interruption de jeux.
8’30 : montée de Marius sur l’aile droite, qui passe le dernier défenseur et tire le long du poteau. Le gardien plonge et sort la balle en corner qui sera tiré par Gaétan. La balle arrive au milieu de la surface pour Enzo, mais le gardien arrête son tir.
10’30 : tir de loin d’Erwan qui tente de lobé le gardien, mais ce dernier arrive à repousser le ballon au-dessus de la barre, en corner. Erwan le tire sans succès.
Les blancs vont devoir passer par la case tirs au but. La déception est là car la domination était du côté de Guécélard, même s’ils ont plutôt déjoué leur football tout au long du match, en ne faisant pas circuler le ballon.
Séance de tirs au but :
- Ruaudin : Marc part du mauvais côté. Ruaudin 1 - Guécélard 0
- Guécélard : Marius tire en force et laisse le gardien sur place. Ruaudin 1 - Guécélard 1
- Ruaudin : Marc part du mauvais côté. Ruaudin 2 - Guécélard 1
- Guécélard : Fabien tire près du gardien qui plonge et repousse la balle. Ruaudin 2 - Guécélard 1
- Ruaudin : Marc part du mauvais côté, mais touche la balle du pied, qui rentre. Ruaudin 3 - Guécélard 1
- Guécélard : Gaétan tire le long du poteau. Le gardien plonge et repousse la balle. Ruaudin 3 - Guécélard 1
- Ruaudin : le ballon n’est pas cadré. Ruaudin 3 - Guécélard 1
- Guécélard : Erwan tire juste sous la barre et marque. Ruaudin 3 - Guécélard 2
- Ruaudin : Marc part du mauvais côté. Ruaudin 4 - Guécélard 2
Ruaudin part en demi-finale.
Ce premier match de classement est un peu particulier. Il se joue contre les voisins de Spay, mais surtout, comme ils manquent certains de leur joueurs, 3 joueurs de Guécélard les ont renforcés dans tous leurs matchs. Aussi, il y aura tous les joueurs de Guécélard sur le terrain en blanc, ou en rayé noir et blanc.
15H47 : début du match, engagement pour Spay.
1’50 : attaque de Spay (enfin des transfuges de Guécélard) qui déborde la défense, mais Axel récupère la balle.
3’30 : montée de Marius sur l’aile droite, qui centre et cadre son tir. Le gardien repousse la balle en corner. Tiré par Enzo, la balle arrive au milieu des joueurs, et est repoussé par la défense.
5’30 : attaque du no 11 adverse, qui perce la défense sur l’aile gauche et tire, directement dans les bras de Marc.
6’10 : attaque collective de Guécélard, avec une première passe d’Erwan vers Marius, qui envoie vers Rémy, mais toute la défense est revenue et rien ne passe.
7’30 : tir de loin de Guécélard, mais le gardien capte la balle.
10’20 : nouvelle attaque du no 11, qui passe au no 10 sur l’aile gauche et tire de loin. Le ballon est poussé de justesse de la tête par Axel en corner.
11’25 : montée de Marius dans l’axe avec Enzo et Rémy sur les ailes. Après un dernier crochet, tir de Marius, mais le gardien stoppe la balle.
11’45 : interception de Marius, qui contourne la défense, passe en profondeur à Fabien qui tire. L’envol du gardien sauve le but.
On passe donc pour la seconde fois en deux matchs à la séance de tirs au but.
- Guécélard : le gardien part trop vite et Enzo ajuste du coté opposé. Guécélard 1 - Spay 0
- Spay : Marc part du mauvais coté. Guécélard 1 - Spay 1
- Guécélard : Rémy tir au raz du poteau laissant le gardien sur place. Guécélard 2 - Spay 1
- Spay : Marc reste bien en place et capte le ballon droit sur lui. Guécélard 2 - Spay 1
- Guécélard : Fabien tire sur le coté, comme le gardien qui repousse le ballon. Guécélard 2 - Spay 1
- Spay : Marc est pris à contre pied. Guécélard 2 - Spay 2
- Guécélard : Gaetan envoi son ballon dans le petit filet. Guécélard 3 - Spay 2
- Spay : Marc part du mauvais coté. Guécélard 3 - Spay 3
- Guécélard : Marius envoie une mine, et malgré avoir choisi le bon coté, la balle est trop rapide. Guécélard 4 - Spay 3
- Spay : le tir est puissant mais passe à coté de la cage. Guécélard 4 - Spay 3
- Guécélard : Marc se fait justice et décroche la toile d’araignée coté gauche. Guécélard 5 - Spay 3
Dernier match de la journée, pour la 5ème place, Guécélard retrouve son premier adversaire du tournoi : Orvault. Très belle équipe, volontaire, percutante, nous avons eu la chance de les rencontrer le matin, à froid, avant que leurs automatismes se réveillent.
Voici donc le match retour.
17H07’45 : début du match, engagement de Guécélard.
0’45 : montée de Fabien sur l’aile gauche, qui centre vers Erwan qui tire instantanément. Le gardien plonge et sort la balle en corner. Tiré par Gaetan, la balle est frôlée par la tête de Marius et arrive sur Rémy, mais est repoussée par le gardien. La balle est reprise par Guécélard mais le gardien la capte.
2’45 : Coup-franc pour Orvault. Pratiquement au milieu du terrain, sur l’aile droite, le tireur orvaltais envoie la balle directement dans le but. Marc recule pour ne pas se faire lober, repousse la balle qui est sans doute déjà entré dans le but, mais les joueurs adverses suivent et marquent. A la surprise générale, le but est refusé pour hors-jeu.
5’25 : attaque sur l’aile gauche d’Orvault, et tir. Malgré la défense d’Axel et de Marius, la balle est trop croisée pour Marc. Guécélard 0 - Orvault 1
6’15 : Guécélard lance une attaque en ligne. Rémy, Tom, Marius, Erwan et Gaetan sont en position quand Erwan envoie la balle en profondeur et trompe le gardien. Guécélard 1 - Orvault 1
7’25 : coup-franc tiré par Gaetan, le ballon arrive sur le gardien et Rémy bien placé ne peut le dévier.
10’35 : montée du no4 d’Orvault, contré au moment de tirer par Marius. Marc repousse la balle dégagée ensuite par Marius.
11’00 : coup-franc pour Orvault. Tiré pratiquement au même endroit que pour le but refusé, le ballon arrive sur les joueurs d’Orvault. Le no 10 se retourne et aligne Marc. Guécélard 1 - Orvault 2
12’00 : attaque de Guécélard, Tom a le ballon sur l’aile droite, avec Fabien puis Marius au centre. Et lorsque Tom envoie la balle du possible but en profondeur, l’arbitre siffle la fin du match ! Sans commentaire.
Composition de l'équipe
1er match de poule : Guécélard 1 - Orvault (44) 0
2ème match de poule : Guécélard 5 - Arnage (72) 0
3ème match de poule
Guécélard 3 - Vègre et Champagne (72) 0
Quart de finale : Guécélard 0 - Ruaudin (72) 0
Ruaudin vainqueur aux tirs au but
Match de classement 5/8 : Guécélard 0 - Spay (72) 0
Guécélard vainqueur aux tirs au but
Match de classement 5/6 : Guécélard 1 - Orvault 2
Remise des récompenses
Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout