Championnat U15 DH
Le SOM (72)
30 novembre 2013
-victoire 4-2-
Après une victoire logique la semaine dernière en coupe régionale contre Précigné (4 divisions d’écart), le moral a remonté dans l’équipe. En effet, pour certains joueurs, ca faisait presque 2 ans qu’ils n’avaient pas gagné un match officiel ! Bref, toute victoire est bonne à prendre.
Nous voici donc de retour dans le championnat, à Guécélard avec le soleil et de très nombreux spectateurs avec la fin de plusieurs autres matchs qui se jouaient à domicile. Et, même s’il ne faut jamais sous-estimé, le Stade Olympique du Maine (SOM), est l’adversaire le plus à la portée de Guécélard par rapport au classement. Alors, les joueurs auront-ils encore l’envie, le mordant, la rage qui permet de faire la différence ?
Afin d’assurer ce combat, Bilal avait retenu Anthony, Corentin, Enzo, Fabien, Florian, Jérémy, Julian, Kylian, Marius, Pacome, Thomas L, Thomas P et Elouan tout juste revenu de blessure.
Résumé du match :
15H28 : engagement pour Guécélard
• 3’ : première action du match, pour nos adversaires avec un tir à l’extérieur de la surface, détourné en corner par Enzo. Le corner arrivé au 1er poteau, est repris de la tête par le no 11 adverse, mais la balle passe au dessus de la barre.
• 9’ : premier tir de Guécélard, par Anthony qui tente de l’extérieur de la surface.
• 11’ : coup de théâtre. Au cours d’une action, un joueur adverse tire vers le but mais le ballon touche le bras de Florian. On se trouve dans la surface, alors l’arbitre siffle un pénalty !!! Le no 11 se charge de la transformer, et malgré le bon coté choisi par Enzo, la balle rentre le long du poteau. Guécélard 0 - SOM 1.
• 13’ : attaque d’Anthony, qui se fait repousser dans la surface par les défenseurs adverses, mais obtient un corner tiré ensuite par Pacome. La balle est pour Jérémy, mais un défenseur est plus rapide et repousse la balle. Guécélard se bat et récupère le ballon et relance l’action conclut par un tir d’Anthony.
• 16’ : Attaque du no 7, qui double Fabien et Jérémy qui arrive trop tard pour bloquer le tir qui part directement sur Enzo.
• 20’ : attaque de Pacome et Marius, qui passe à Anthony, qui prolonge vers Marius et Corentin, mais le tir est sans succès.
• 23’ : attaque de Guécélard, avec un centre pour Corentin qui tente une bicyclette vers le but. La balle part haut mais retombe juste devant le but et rentre. Guécélard 1 - SOM 1. L’équipe revient au score avec une joie non dissimulée.
• 26’ : balle longue en profondeur pour le SOM, la balle arrive sur le no 9, proche du point de pénalty, mais Fabien est en place et empêche le tir. Les actions du SOM continuent, avec un arrêt dans les pieds adverses par Enzo (28’), une défense efficace de Florian et Thomas (30’) sur une action qui semblait bien partie, et enfin un tir du no 11 (32’) sur le coté droit qui tire malgré la défense de Thomas et Jérémy. Enzo plonge, mais le ballon passe et arrive dans le petit filet.
• 33’ : nouvelle action du SOM, avec une percée sur l’aile droite, prolongée par un long centre en profondeur, qui arrive dans les bras d’Enzo.
• 35’ : coup-franc pour les bleus, la balle est repoussée par le SOM, qui lance une contre-attaque qui traverse tout le terrain et est finalement stoppée par Enzo qui plonge de nouveau dans les pieds du no 8. Le ballon continue son chemin dans la surface, mais Jérémy a devancé la reprise adverse et repousse la balle.
• 37’ : attaque d’Anthony sur l’aile droite, mais le gardien vient à sa rencontre et repousse la balle.
• 39’ : attaque du SOM, avec un joueur qui passe entre Florian et Fabien, mais Enzo sort et récupère la balle.
• 39’ : sur le dégagement, la balle arrive sur Anthony qui part vers le but, coté droit, mais son tir précipité par le retour d’un défenseur n’est pas cadré.
• 40’ : tir de Marius, seul dans sa zone à l’extérieur de la surface, la balle passe au dessus de la défense, et arrive sous la barre. Mais le gardien saute et intercepte le ballon.
16H19 : deuxième mi-temps, engagement pour le SOM
• 1’ : la balle est prise à l’adversaire et les bleus filent vers le but des verts. Fabien lance Marius en profondeur qui tire, mais ca passe à coté.
• 1’ : ca repart dans l’autre sens, avec le no 11 qui part dans une nouvelle course dans l’axe, prenant dans un premier temps Thomas de vitesse. Mais Thomas arrive à revenir et tacle le joueur au moment du tir La balle sort en corner. Le corner tiré directement vers le but est bloqué par Enzo.
• 3’ : nouvelle attaque du no 11 sur l’aile droite, Enzo sort à sa rencontre et Jérémy tente de couper la trajectoire du ballon, mais le tir croisé contourne Enzo et rentre. Guécélard 1 -SOM 2. Tout est à refaire.
• 5’ : une balle haute arrive aux 20/25m adverses, Marius la récupère entre deux défenseurs, crochète un autre qui arrive et tire du gauche. Le gardien est pris à contre-pied, et ca rentre. Guécélard 2 - SOM 2.
• 6’ : contre attaque verte, avec le no 11 qui sprinte sur l’aile droite, mais Jérémy a compris et coupe sa course envoyant le ballon en corner. Julian dévie le ballon de la tête, puis Thomas L lance Corentin en profondeur, sans succès.
• 9’ : coup-franc bleu, tiré par Julian. La balle est repoussée par la défense, vers Fabien, qui tente un tir des 30/35m.
• 10’ : les actions fusent des 2 cotés, ne laissant aucun repos aux joueurs. Ainsi, les verts ripostent, mais le tir arrive sur Enzo. Puis à la 12’, c’est encore le no 11 qui fonce sur l’aile droite, et qui tire directement sur Enzo, en oubliant, heureusement, son partenaire (le 13) bien placé dans la surface.
• 13’ : coup-franc tiré par Julian. Placé à la limite de la surface, Julian tente sa chance et tire près du but ou Anthony reprend la balle pour l’envoyer dans les étoiles. Dommage.
• 14’ : le ballon arrive sur Corentin, dans l’axe à la limite de la surface, amorti, demi-tour, et tir mais la défense repousse la balle.
• 16’ : nouvelle démonstration du no 11, qui traverse la moitié du terrain, avant de tirer, mais trop croisé pour le but. Il recommencera cette même action à la 18’, 20’, 21’. Mais maintenant Thomas et Jérémy ont compris, et ils y vont à deux pour couper à chaque fois son action.
• 21’ : attaque d’Anthony, qui part au milieu de la défense verte, crochète une première ligne mais est trop gourmant et se fait prendre par la seconde.
• 22’ : cette fois l’attaque adverse arrive sur l’aile gauche avec le no 9, qui fixe puis crochète Enzo venu à sa rencontre, et tire, dans le petit filet. Puis à la 23’, c’est le no 6 seul dans l’axe qui tire, mais Enzo récupère le ballon.
• 23’ : Kylian part sur l’aile gauche, envoie la balle en profondeur vers Anthony, qui est fauché, à la limite de la surface. Julian tire le coup-franc direct, avec un ballon qui traverse le mur, mais est repoussé par un défenseur sur la ligne des 6m. Marius récupère le ballon et tire, mais Thomas P met son pied et dévie la balle qui passe au dessus du gardien. Guécélard 3 - SOM 2. Les bleus passent enfin devant après avoir été menés deux fois au score.
• 25’ : les verts tentent de riposter, avec le no 11 sur l’aile, qui centre malgré le tacle de Jérémy. Le tir est bloqué par Enzo. Puis, sur la relance, la balle est interceptée, et Enzo est obligé de plonger dans les pieds du no 9 qui allait tirer.
• 31’ : attaque du no 9 sur l’aile gauche, mais Jérémy sort la balle en corner. Bien tiré, la balle arrive très près du but. Mais aucun vert ne la fait rentrer, et elle continue sa route de l’autre coté du but.
• 32’ : longue transversale de la droite vers la gauche, la balle est reprise instantanément, mais captée par Enzo.
• 34’ : longue balle haute pour les bleus, prolongée de la tête par Thomas P, vers Marius, qui lance Anthony sur le coté gauche de la surface, mais la défense détourne en corner. Tiré par Pacome, la balle est repoussée.
• 37’ : longue balle pour Corentin dans la surface, qui récupère mais n’arrive pas à tirer. La relance sonne une nouvelle contre-attaque du no 9 dans l’axe, mais le tir passe à coté.
• 39’ : coup-franc tiré du milieu du terrain par Jérémy, la balle arrive sur Corentin, déviée vers Anthony, mais le tir s’envole.
• 40’ : longue balle venant de l’aile droite pour Corentin, qui récupère et tire. Et marque. Doublé de Corentin qui garantit la victoire des bleus. Guécélard 4 - SOM 2.
• 45’ : l’arbitre rajoute 5 min au match, et à la 45’, les verts obtiennent un coup-franc dans l’axe, mais Enzo intercepte ce dernier ballon.
Belle victoire des bleus, menés deux fois au score, ils ont trouvés les ressources pour remonter et inverser le score en gagnant d’une belle manière. Même si, à plusieurs reprises, le score aurait pus basculer franchement d’un coté ou de l’autre avec de belles attaques non conclues.




Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout