Championnat U15 DH
Sablé-Sur-Sarthe (72)
5 avril 2014
-défaite 3-1-
Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas question météo. Pour ce premier week-end d’avril, c’est un temps gris qui nous attend, avec une pluie qui menace d’arriver d’une minute à l’autre. Mais il n’en sera rien, le temps restera sec, avec un agréable 15°, le tout sans vent.
Et cette fois, c’est nous qui nous allons jouer chez nos adversaires du jour, les saboliens du Sablé FC, redoutables adversaires actuellement classés 3ème.
Pas de Bilal aujourd’hui, qui joue les ¼ finales de la coupe du Maine Futsal. Ce sera donc Christopher et Willy qui seront sur le banc, et sur le terrain, nous trouverons : Anthony, Antoine, Corentin, Enzo, Fabien, Florian, Jérémy, Kylian, Marius, Pacome, Thomas P (capitaine), Younes EM.
Beau match de Guécélard, qui a réussi à emballer le match sur une grande partie de la 1ère mi-temps, prenant même l’avantage sur un coup-franc très bien tiré par Corentin à la 5ème minute - Sablé 0 - Guécélard 1. Sur la lancée, ils tiendront la dragée haute, se battant sur tous les ballons, malgré la pression sabolienne, avec des duels gagnés par Enzo (1’, 15’, 24’, 36’ et 39’), un coup-franc (6’) ou un corner rentrant à la 18’. Pendant ce temps, une seule action pour Guécélard par Marius (24’), facilement repoussée du pied par le portier sabolien.
La saboliens devront attendre la 30’ pour revenir à la marque sur un coup-franc pourtant repoussé par Enzo, mais trop sur sa ligne, le ballon rentre - Sablé 1 - Guécélard 1. Et il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir nos adversaires du jour passé devant sur le tableau de marque.
35’ : tir de Sablé, Enzo se positionne pour stopper la balle, mais elle lui échappe et la balle repart. Un joueur adverse a suivit et ressort le ballon vers un partenaire qui tire instantanément. La balle fille directement sous la belle transversale sans qu’Enzo puisse la toucher - Sablé 2 - Guécélard 1.
La seconde mi-temps sera plus hachée, avec de nombreuses fautes provoquant coup-francs et carton : jaune pour Marius à 63’, pour Younes à 78’ puis rouge pour Younes à 78’ sur une main adverse manifeste non sifflée.
Enzo eu fort à faire, et n’a pas eu le temps de refroidir, avec un 1er duel gagné dès la 41ère minute. Puis sur l’action suivante, Sablé attaque par l’aile gauche, et malgré Florian, puis Jérémy et Enzo, le ballon arrive à passer sous Enzo et à filer vers le filet (42’). Sablé 3 - Guécélard 1.
Corentin riposte (44’), mais perd son duel face au gardien. Puis c’est un déferlante bleue (de Sablé) avec de nombreux tirs cadrés et puissants (48’, 52’, 58’) et un nouveau duel gagné par Enzo (60’).
Entre temps (55’), Corentin tire un nouveau coup-franc, de nouveau bien placé mais le gardien arrive cette fois à sortir la balle en corner. Puis (65’), c’est une belle action de nos blancs du jour (Guécélard), avec un départ du centre du terrain et une balle haute pour Younes qui passe à Anthony qui traverse la moitié du terrain avec deux adversaires qui le serrent. Anthony arrive à pousser la balle, qui prend le gardien à contre-pied. Elle file vers le but, mais trop lente, elle est repoussée par un sabolien. Dommage, le but était là.
Et la pression adverse continue, avec un match qui s’équilibre mais avec des actions qui restent du coté sabolienne. Enzo gagne un nouveau duel (60’), puis ne peux rien faire sur un tir arrivant de l’aile droite qui passe heureusement devant la barre transversale sans rentrer.
La dernière action sera sabolienne avec un tir venant de la gauche, qui passe devant le but vide et rate sont entrée pour quelques centimètres du poteau extérieur.
De nouveau un beau match de Guécélard, qui a réussi à mettre la pression sur une équipe du haut de tableau et a réussi à mener pendant 25’. Mais de nouveau, quand le but adverse arrive, le moral baisse, et la pression sportive avec.
De plus, il va falloir apprendre à supporter les quelques erreurs d’arbitrage qui arrivent inévitablement à chaque match (dans les deux sens), pour ne pas se prendre des cartons inutiles et perdre son influx contre l’arbitre plutôt que contre les joueurs adverses.
Aller, il reste encore quelques matchs de championnat, avec surement de nouvelles victoires à accrocher. Il faut se battre jusqu’au bout.




Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout