Championnat U15 PH
Chateau-Du-Loir (72)
20 septembre 2014
-victoire 1-2-
Deuxième journée de championnat. Nous devons recevoir Château-du-Loir. Mais des centaines de U7 et U9 ont littéralement envahis tous les terrains de Guécélard pour la journée de rentrée du district. Aussi, c’est Guécélard qui se déplace pour ce match à domicile.
Nous nous retrouvons donc à Montabon, sur le terrain utilisé par les U15 de Château. Le temps est incertain, nuages noirs, temps orageux et même quelques gouttes pendant l’échauffement. Mais le match ce passera sans problème, le temps devenant même plus agréable en fin d’après-midi.
De nouveau, pas de son coach car cette fois, Bilal est à la mairie pour se marier. Félicitations aux nouveaux mariés.
C’est donc Willy qui le remplace, secondé par Julien. Coté joueurs, l’équipe est composée de : Anis 10, Enzo 1, Florian 13, Gaëtan 4, Jérémy 5, Kylian 12, Marius 6 (capitaine), Mathéo 11, Mathys 2, Maxime 3, Nolan 9, Pacome 8 et Romaric 7.
Coté match, l’équipe de la semaine dernière est remodelé, l’absence de Fabien au milieu devant être compensée. C’est Marius qui descend d’une ligne et prend la place de n° 6.
Et c’est une victoire, difficile, qui conclue ce match avec le score de 2 à 1.
Et la grande nouvelle de la saison, c’est que la série d’invincibilité reste en cours avec ce quatrième match sans défaite.
Rapide fil du match :
15H34 : début du match, engagement pour Guécélard.
· 1’ : dès la première action, les bleus sont devant le but adverse, longue balle qui arrive sur Nolan, dos au but, qui dévie sans contrôle vers Anis, qui tire. Mais déséquilibré, la balle n’est pas maitrisée et repasse devant le but sans y être poussée. 25 secondes et déjà une action très dangereuse.
· 3’ : Château tente un passage au centre de la défense, la balle est déviée sur l’aile, Gaëtan et Mathys se battent, mais le n°11 de Château arrive à centrer et le n°9 à tirer. Enzo réalise son premier arrêt.
· 6’ : combat des hommes forts entre les deux capitaines, Marius gagne la balle et déclenche un tir qui passe juste à coté du but adverse.
· 8’ : longue balle en profondeur pour Mathéo, mais la sortie de gardien est plus rapide pour récupérer le ballon.
· 9’ : Château prend la balle dans le rond central et lance l’attaque, qui finit en conclusion par une balle pour l’attaquant de Château, balle arrêtée par Enzo.
· 12’ : nouvelle attaque des bleus avec Romaric sur l’aile et Marius au centre, mais la balle est trop longue et est arrêtée sans soucis par le gardien.
· 12’ : Sur la relance, réplique immédiate des locaux, que passe sur l’aile droite et se conclue par un tir, au dessus du but, du n°6.
· 13’ : Marius lance l’attaque du milieu du terrain, avec Romaric et Nolan sur les cotés, mais la sortie du gardien stoppe l’action.
· 15’ : le n°10 de Château est arrivé près du point de corner, mais Gaëtan, le bloque.
· 21’ : coup-franc pour Château, au niveau de la ligne médiane. La balle s’envole, mais la défense de Guécélard repousse la balle.
· 25’ : balle en profondeur pour Marius sur l’aile droite, mais le défenseur adverse le rattrape et sort la balle.
· 27’ : attaque de n°6, qui prend de vitesse Jérémy et tire. Enzo, qui était sorti à sa rencontre le gène et la balle s’envole, largement au dessus du but.
· 28’ : action des blancs, la défense de Guécélard cafouille et Château arrive à tirer pars son n°9. Enzo plonge et sort la balle en corner.
· 30’ : Château continue son pressing, son n°9 arrive à passer toute la défense bleue, Florian est pris de vitesse. Le tir est déclenché, mais ca passe sur le coté du but.
· 31’ : coup-franc pour Guécélard, tiré par Jérémy. Le ballon arrive sur Marius, dos au but, qui réalise un retourné. La balle part en cloche et passe juste à coté du but.
· 32’ : attaque de Mathéo, sur l’aile droite, qui passe la défense et centre sur Marius, qui dévie le ballon, prenant le gardien à contre-pied, mais ca passe encore à coté.
· 33’ : Pacome lance l’attaque au centre, envoie sur l’aile pour Mathéo, la balle revient au centre pour Marius qui tire, mais la balle est repoussée.
· 35’ : tir du n°12 de Château, seul face à Enzo. Mais notre gardien capte la balle sans difficulté.
15H26 : deuxième mi-temps, engagement pour Château-du-Loir.
· 1’ : la première action est pour les locaux, avec un tir sur l’aile du n°8, mais Enzo est chaud et arrête la balle.
· 4’ : Mathéo, sur l’aile, Nolan au centre, et Marius au milieu des deux, avec la défense sur son dos, arrive à se défaire du n°4, puis du n°5. Le gardien est sorti à sa rencontre, mais Marius le passe et tire. Mais le tir n’est pas assez croisé et retombe juste derrière la barre transversale.
· 6’ : attaque des blancs sur l’aile gauche, avec un centre qui arrive sur un adversaire. Enzo est sorti à sa rencontre, et se conclu par un choc entre les deux joueurs. Mais la balle continue, le n°9 la suit et arrive à la reprendre malgré la défense de Maxime. Le tir est cadré, mais Enzo s’est déjà relevé et le stoppe, face au but. De loin, nous avons tous cru que son plongeon c’était terminé dans son but, mais non. Bravo Enzo.
· 8’ : attaque de Kilian sur l’aile gauche, mais le n°4 et le gardien sont plus rapide et stoppe le ballon.
· 8’ : coup-franc pour les locaux, tiré par le n°6. Le tir est direct, tendu, mais ca passe juste à coté du poteau.
· 9’ : les blancs continuent leur pression, Pacome est redescendu et aide la défense à repousser les tirs adverses.
· 11’ : corner pour Château. La balle arrive au deuxième poteau, et est renvoyé par Anis, puis Jérémy.
· 12’ : (photo 173 à 180) contre-attaque des bleus, avec une balle de Kilian vers Marius prenant à contre-pieds la défense. Marius passe un défenseur revenu sur lui avec une tête à lui-même, crochète un joueur, aligne le gardien sorti, et tire. Cette fois c’est cadré et ca rentre. Enfin, le compteur est débloqué. Château 0 - Guécélard 1
· 13’ : (photo 181 à 187) coup-franc pour Château, de nouveau tiré par le n°6. Le tir passe au dessus des joueurs, et retombe juste sous la barre transversale. Enzo a sauté, mais est pris de court et la balle passe entre ses mains. Château égalise. Tout est à refaire. Château 1 - Guécélard 1
· 15’ : attaque sur l’aile du n° 9 adverse, qui arrive à centrer, la balle est repoussée par Florian et Romaric,
· 19’ : tir à mi-distance du n°6, qui trouve un angle de tir entre Pacome, Jérémy, Romaric et Gaëtan. Mais la balle passe au dessus du but.
· 20’ : coup-franc pour Guécélard, tiré par Pacome, sans succès.
· 22’ : attaque des blancs qui ont de nouveau transpercé la défense, mais Enzo et est sorti et gagne son duel.
· 26’ : tir du n°6, seul au milieu de la défense absente, mais la balle arrive directement sur Enzo qui la capte.
· 26’ : Killian essaie de percer la défense, mais il ne fait pas le poids (dans tous les sens du terme), face au n°5 qui sort le ballon.
· 28’ : attaque de Mathéo qui passe par l’aile droite, évite deux défenseurs, le gardien qui à plongé, le ballon est repoussé, et repris par Killian qui tir, Mais c’est trop croisé, et le ballon passe devant le but vide.
· 33’ : (photo 232 à 241) corner pour Guécélard, tiré par Gaëtan. La balle arrive sur le gardien au premier poteau qui la repousse au deuxième poteau. Et notre fouine, Killian, seul au milieu de 6 défenseurs, saute au dessus des blancs et rentre la balle de la tête à bout portant dans le but. Château 1 - Guécélard 2
· 34’ : le match n’est pas finit, les bleus se sont mis en mode défense en bloc, et permettent plus facilement les montée des adversaires, mais ca ne passe pas, les balles sont repoussées.
· 36’ : coup-franc bien placé pour Guécélard, tiré par Jérémy. Seul un joueur forme le mur et le ballon qui devait arriver au deuxième poteau tourne et retombe au premier ou personne n’est présent. Mais le gardien est fébrile et perd le ballon, ce que repère de suite Killian qui essaie de le reprendre, mais le gardien arrive à le garder.
· 37’ : balle du n°2 sur l’aile pour le n°8 qui centre, mais avec Gaëtan, Jérémy et Marius qui renforce le mur, la balle est de nouveau repoussée.
· 39’ : coup-franc pour Château, tiré par son n°6. La balle passe à coté du mur, arrive au deuxième poteau, mais c’est Gaëtan qui la repousse de la tête.
· 39’ : attaque de Killian sur l’aile, qui obtient un corner, tiré par Gaëtan. Et c’est encore Killian qui est à la réception et reprend la balle de la tête. La balle passe entre les joueurs, mais finit juste à coté du deuxième poteau.
· 41’ : tir de Nolan à l’entrée de la surface, mais la balle est déviée par le n°4.
· 43’ : les locaux obtiennent un ultime coup-franc, tiré par le n°6. Enzo est bousculé pendant son saut, repousse la balle. La balle est reprise par les blancs et le n°8 tire mais Gaëtan la repousse.
Match après match, les joueurs nous surprennent. L’équipe composée à moitié de joueurs première année se bat, ne lâche rien, et obtient encore une victoire.
Certes, Bilal a encore du travail, avec du flottement dans les positions des joueurs, dans les lignes, dans l’entrejeu où le nombre de perte de balle a été très élevé aujourd’hui, ou dans l’attaque avec une finition qui fait défaut.
Mais, leur volonté, leur rage, arrive à bousculer les pronostiques, et c’est une nouvelle victoire dans un championnat ou chaque point sera util à la fin de la 1ère phase.
Alors, on continue à travailler et bravo pour la victoire.




Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout