Championnat U15 PH
Stade Lavallois (53)
18 octobre 2014
-défaite 0-4-
Nouveau match de haut de tableau pour ce week-end : Guécélard 4ème reçoit le Stade Lavallois 2ème pour cet avant-dernier match de la phase 1 du championnat U15 PH. Et pour accueillir ce match de gala, le soleil est de la partie. Désolé pour les aoutiens, il fait en ce 18 octobre, 26° et un magnifique soleil. Bien des vacanciers auraient voulus avoir en autant cet été. De plus, les quelques pluies de la semaine ont permis au gazon de retrouver son épaisseur, sa douceur et sa souplesse.
Du coté de l’équipe, Bilal a réalisé quelques changements : Fabien qui retrouve sa place, mais aussi Isack qui sera attaquant (remplaçant) et Axel qui revient après plusieurs mois d’arrêt pour fracture et qui sera en défense.
Voici donc l’équipe du jour : Anis 10 (capitaine), Axel 4, Enzo 1, Fabien 8, Florian 2, Isack 14, Jérémy 5, Marius 9, Mathéo 7, Mathys 13, Maxime 3, Nolan 11, Pacôme 6, Wiliam 12.
Rapide tour des grandes actions de ce match :
15H38 : début du match, engagement pour le Stade Lavallois
• 3’ : la 1ère véritable action est à mettre au crédit des tangos. Suite à un coup-franc sur l’aile droite, la balle est déviée par Jérémy mais est reprise par les lavallois qui tirent. La balle est encore déviée et sort en corner. Le corner arrive au milieu de la surface, est repris par un adversaire, mais le tir n’est pas cadré.
• 3’ : sur la relance d’Enzo, Marius fonce sur l’aile gauche, puis repique au centre au niveau de la surface. Le n° 4 adverse intercepte la balle, mais Fabien la reprend, dribble un adversaire et tire. La gardien se détend et dévie la balle qui sort en corner après être passée à quelques centimètres du poteau.
• 6’ : attaque de Marius, se défait, d’un défenseur, mais se heurte à deux autres venus en renfort dans la surface. Finalement Guécélard obtient un coup-franc tiré par Fabien. La balle arrive au 2ème poteau, Marius saute et écrase une tête piquée qui fonce dans un trou entre le gardien et le poteau. Le gardien plonge (dans le poteau) et sort la balle en corner. Tiré par Pacôme, le gardien capte la balle.
• 9’ : nouvelle relance très longue d’Enzo, qui trompe encore les centres adverses. Marius est seul à la réception, et tire avant que le n° 4 adverse arrive sur lui. Le gardien sort et repousse la balle.
• 10’ : Percée de Fabien sur l’aile gauche, la balle est renvoyée par un adversaire sur l’aile droite, ou se trouve Marius. Il fonce pour la reprendre mais le soleil l’empêche de voir le gardien qui fonce à sa rencontre. Résultat : un genou dans la cage thoracique qui laisse Marius au sol de longs instants.
• 12’ : le n° 11 des tangos fonce sur l’aile gauche, et tire. Mais Florian à ses cotés dévie la balle en corner. La balle de corner retombe au niveau du 1er poteau, une tête la repousse. La balle part en cloche et le n° 7, seul après le 2ème poteau n’arrive pas à la reprendre.
• 17’ : coup-franc sur l’aile droite pour les bleus, Fabien tire un ballon qui arrive au 2ème poteau, est repris de la tête par Anis, mais ca passe à coté.
• 18’ : (photo 104 à 111) longue balle en profondeur pour le n° 7 des tangos, qui est à la limite du hors-jeu. Les défenseurs sont surpris et seul Enzo sort à sa rencontre. Le joueur choisit le petit coté pour placer sa balle et ca rentre. Dure réalité, après avoir eu 2 très belles balles de but, se sont les lavallois qui ouvre la marque sur leur première action cadrée. Guécélard 0 - Stade Lavallois 1
• 21’ : coup-franc tiré par Jérémy, Marius suit mais la balle arrive directement sur le gardien sorti à la limite de sa surface.
• 22’ : coup-franc pour Laval, mais même résultat avec une balle qui arrive sur Enzo.
• 23’ : nouveau coup-franc, tiré par Jérémy sur l’aile gauche. La balle retombe à la limite de la surface ou se trouve un défenseur tango. La balle est déviée, Marius la contrôle et tire, mais la balle n’est pas cadrée.
• 24’ : balle en profondeur du n° 2 lavallois, mais Axel la repousse de la tête. Elle est reprise mais le tir lobé ne trompe pas Enzo qui repousse la balle, vers le n° 9 adverse, qui n’arrive pas à cadrer son tir.
• 27’ : interception d’une attaque par Jérémy qui relance sur Marius, dévie sur Pacôme, renvoie vers Marius. Mais le gardien qui est sorti de sa cage est le plus rapide et intercepte la balle.
• 33’ : longue balle dans l’axe pour Isack, mais le gardien, qui est largement sorti de sa surface, repousse la balle.
• 34’ : (photo 169 à 172) percée sur l’aile gauche d’un attaquant tango, suivit de Mathys. Il pique au centre et tire. La balle passe sous Enzo qui a plongé et finit au fond de la cage. Guécélard 0 - Stade Lavallois 2.
• 36’ : montée de Mathys sur l’aile droite, il est seul et tente un tir de loin. Mais le gardien saute et capte la balle.
• 37’ : attaque dans l’axe des lavallois, qui passe la balle sur l’aile gauche. Mais les défenseurs font bloc, et permette à Enzo de capter la balle.
• 39’ : (photo 188 à 193) corner pour les lavallois, la balle arrive dans le fond de la surface, est reprise par le n° 7. Touchée, la trajectoire est mal perçue, et la balle passe dans l’espace d’un mètre entre Enzo et Maxime. Guécélard 0 - Stade Lavallois 3.
• 41’ : coup-franc pour les tangos, la balle retombe devant Enzo qui la capte au rebond.
16H32 : deuxième mi-temps, engagement pour Guécélard.
• 43’ : corner pour Laval, la balle retombe devant Enzo qui la repousse. Le n° 13 la reprend et tire mais elle n’est pas cadrée.
• 43’ : une-deux entre Marius, Mathéo, Isack puis Pacôme, mais la balle est poussée en corner. Tiré par Pacôme, Marius saute plus haut que tout le monde et écrase une nouvelle tête piquée. Le gardien plonge et c’est le n° 12 qui repousse la balle de justesse. Marius tente de rependre la balle qui continue son chemin, et c’est Anis qui tire de l’autre coté. Le gardien replonge et capte la balle.
• 45’ : longue balle pour les lavallois, Enzo sort et capte la balle en vol.
• 47’ : coup-franc, suite à une faute de Fabien. La balle retombe dans la surface où le n° 11 des tangos l’attend. Enzo la suit et la balle sort.
• 54’ : percée des lavallois, l’attaquant arrivé dans l’angle gauche de la surface pique au centre où le n° 8 est en place et tire, sur Enzo.
• 54’ : longue balle pour William, mais un défenseur est plus rapide et prolonge vers son gardien.
• 62’ : montée des lavallois, dans l’axe, d’abord repoussée, la balle est reprise et le n° 7 tire sur le coté gauche du but. Enzo la repousse du pied.
• 62’ : tir de l’extérieur de la surface du défenseur adverse (n° 3), la balle passe entre Marius et Fabien, puis continue au dessus du but.
• 71’ : coup-franc sur le coté gauche de la surface pour les lavallois, la balle arrive sur Marius et Enzo, qui repousse la balle.
• 72’ : attaque des bleus, avec Marius qui passe en profondeur pour Nolan, repasse à Marius, qui crochète un défenseur malgré un pied haut, et tire. Mais ce n’est pas cadré.
• 74’ : interception de Marius dans la moitié de terrain de Guécélard qui passe au milieu des adversaires, crochète un défenseur afin d’attendre du renfort, envoie au centre pour Mathéo, mais un défenseur dévie la balle.
• 77’ : attaque du n° 11 lavallois, qui passe entre Jérémy et Pacôme, et tire. Enzo repousse la balle et Fabien l’envoie sur l’aile gauche. Elle revient mais Enzo, puis Marius l’écarte.
• 78’ : relance de Marius, qui écarte vers Isack, mais la défense est encore là.
• 78’ : coup-franc près de la ligne médiane, tiré par Jérémy, la balle retombe dans la surface et est stoppée par le portier adverse.
• 79’ : (photo 335 à 341) toute l’équipe, sauf Maxime, est montée. Aussi, quand le n° 11 file vers le but, Maxime puis Fabien ne parviennent à le contrer, et Enzo sorti de son but perd aussi son duel. Guécélard 0 - Stade Lavallois 4.
Cruelle réalité que ce match où les bleus avec Fabien puis Marius auraient pu ouvrir puis doubler le score. Mais le gardien adverse était présent et en place. Le score est néanmoins sévère car le match fut équilibré et ce sont les arrêts reflex du portier adverse qui ont fait la différence sur au moins 3 très grosses occasions des bleus.
Alors dommage, oui, et bravo aussi. Car si on dit que le 1er but est à mettre sur le doute d’un hors-jeu, que le 4ème but sur le fait qu’il ne restait qu’un défenseur, alors ce ne sont que 2 buts d’écart à l’arrivée.
Allez, messieurs, il reste encore un match pour accéder à la PH élite, contre GJ Haut-Anjou le 8 novembre prochain. Toujours 4ème, mais à la portée du 5 et 6ème, un nul est peut-être encore possible (en attendant le résultat de la réserve posée lors du match contre les Sablons), mais la victoire est largement préférable pour assurer la montée.




Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout