Championnat U15 PH
Coulaines (72)
6 décembre 2014
-défaite 0-6-
La grande question de l’automne 2014 : quand l’hiver arrivera-t-il ?
En tout cas, pas encore pour cette nouvelle journée de championnat où c’est encore un très beau soleil qui nous attend. La température pourrait être plus chaude, mais que demander de plus pour un 6 décembre.
Le terrain est parfait, peut-être un peu gras car il a plus un peu cette semaine, mais il est magnifique. Quand on se rappelle l’an dernier, à La Ferte-Bernard, où il fallait des crampons de 5 cm pour ne pas glisser, la différence est flagrante.
Et pour cette 2nde journée de championnat PH Elite, c’est l’ogre probable de la saison que nous recevons : les Jeunesses Sportives de Coulaines. Ils ont fait une 1ère phase explosive, et leur premier match de la 2nde phase face au Stade Lavallois a été une démonstration : victoire 9-0. Bref, les bleus de Guécélard sont prévenus : le match sera compliqué.
Et pour ce match, les joueurs n’ont pas facilité la tache de Bilal : 3 joueurs sont blessés - Axel, Mathéo et Nolan - et 2 sont tombés malades dans la nuit - Fabien et Florian. Ce sont donc 5 joueurs qui ont régulièrement leur place en équipe 1 qui sont absents.
Il reste donc pour le match : Anis, Enzo, Gaëtan, Isack, Jérémy, Killian, Marius, Mathis, Maxime, Pacome (capitaine), Romaric et William.
Et la chance est avec nos joueurs : un arbitre officiel est présent, et il a été plutôt très bon. Et même si quelques bras (ou mains) de Guécélard ont été oubliés, le match a été très bien dirigé et s’est déroulé sans aucun soucis. Et ca fait du bien !
Et sur le terrain, il faut saluer les joueurs car même dominé, les bleus ont réussi à jouer, propre, sans balancer dans tous les sens, comme ils le pratiquent quand ils sont face à plus fort qu’eux.
Le match fut difficile avec aucun réel arrêt pour PH (le gardien adverse), les quelques sorties qu’il a eu à faire l’ont été sans problème. La défense coulainaise a fait le travail. Sur la première mi-temps, Enzo a fait au moins 7 arrêts (1’, 2’, 3’, 9’, 23’, 37’, 40’) tandis que PH en a fait qu’un seul à la 23’ sur une balle en profondeur de Marius pour William. Le seul tir de la 1ère mi-temps, de Marius, n’était pas cadré. Entre temps, Coulaines a eu le temps de marqué à deux reprises, à la 13’ (photos 32 à 34) sur une percée sur l’aile droite, puis le joueur a repiqué au centre et marqué. Le 2ème but, à la 27’ (photos 60 à 63) est plus joli, avec une nouvelle percée sur l’aile droite, un centre repris d’une tête piquée par le n° 9 qui rentre près du poteau gauche.
Malgré tout, le score de 2-0 à la mi-temps est honorable, et les bleus ont plutôt bien joué, même s’il manque d’envie et cherche plus à défendre qu’à attaquer.
La 2ème mi-temps, enfin, les 20 premières minutes, sont beaucoup plus équilibrées. Le jeu reste au centre du terrain avec des balles qui circulent des petites accélérations de parts et d’autres, mais sans réel danger. Deux arrêts d’Enzo à la 3’ et 14’, et 2 arrêts de PH à la 9’ sur un coup-franc de Jérémy pour Kilian et William, et à la 17’ sur une balle en profondeur de Marius pour William.
Malheureusement pour les bleus, les absents commencent à se faire sentir et la fatigue, avec un seul remplaçant, arrive. Deux fautes de relance de Jérémy permettent aux rouges et à son attaquant Samuel (7) de récupérer la balle et de doubler le score, à la 21’ (photos 174 à 178) puis à la 28’ (photos 192 à 195). Les bleus sont alors morts moralement comme physiquement, et Coulaines en profite pour aggraver le score, finissant sur une victoire 6-0. Désolé, je suis tombé en panne de batterie après le 4ème but, donc pas de photo !
Face à cette très belle équipe, composée de 2ème année, de grands gabarits et sans maillon faible, les bleus n’ont pas démérité, malgré un score de 6-0 mérité. Ils ont réussi à tenir le score de 2-0 pendant 60 minutes, avant de s’effondrer moralement sur les deux mauvaises relances 3-0 puis 4-0, puis physiquement 5-0 et 6-0. Avec deux remplaçants de plus, le score aurait été surement plus serré, et plus animés pour l’attaque bleue. Car sur ce match, elle a encore été bien pâlotte, avec seulement un tir non cadré et 3 arrêts pour le portier adverse.
Et le match prochain à Château-Gontier risque d’être aussi difficile, avec une équipe mayennaise tout aussi en forme.




Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout