Championnat U15 PH
le Stade Mayennais (53)
21 mars 2015
-nul 1-1-
C’est surement le plus grand déplacement de la saison : une centaine de kilomètres, et environ 1H20 de trajet. Mais nous sommes chanceux, il ne fait pas trop mauvais temps, avec un peu de soleil, pas trop de vent, mais une température fraiche, nous aurions pu avoir bien pire.
Et pour ce match des extrêmes, avec le Stade Mayennais qui se bat pour le titre, et Guécélard qui se bat pour ne plus être dernier, un monde sépare les deux équipes, sur le papier.
De plus, il manque pas moins de 3 défenseurs titulaires, plus un quatrième présent, mais qui a passé la nuit à revenir en car d’Espagne. Bref, pas très frais notre Jérémy. Aussi, c’est une équipe très remaniée, mais très remontée qui est présente. Remontée, en effet, après quelques amabilités sur les réseaux sociaux des mayennais sous-entendant que la Suze était vraiment mauvaise car l’équipe avait été incapable de battre une équipe aussi mauvaise que Guécélard.
Et malheureusement, nous avons eu un arbitre qui n’a pas su sanctionner dès le début du match les fautes qui le méritaient, qui a laissé le match, et surtout les joueurs, dériver, avec des fautes provoquées sans vraiment de sanction. Et surtout, donner des cartons aux mauvais joueurs, quand ce n’est pas à la mauvaise équipe. Et c’est dommage, car les deux équipes ont su montrer leur potentiel, leur niveau de jeu, et ces énervement ont bien gâché l’ambiance de cette après-midi.
Mickael, accompagné de Willy, coachait le match et était convoqué : Anis 6, Enzo 1, Fabien 4, Jérémy 5, Isaac 10, Kilian 7, Marius 9, Mathys 2, Maxime 3, Nolan 13, Pacome 8 (capitaine), Romaric 12 et William 11.
Coté match, ce dernier a commencé d’entrée, avec l’attaque mayennaise qui a exploité l’erreur de placement de la défense nouvellement crée pour ce match. Le n° 11 adverse exploite une longue balle en profondeur, double Mathy et Jérémy bien trop haut, et aligne Enzo qui est sorti pour défendre. Le tir croisé file dans le but, le n° 9 tout seul a juste à pousser le ballon malgré le retour en trombe de Fabien. Mayenne 1 - Guécélard 0 à la 4’.
La réaction est très rapide puisque 2 minutes plus tard, Pacome envoie une balle en profondeur sur le coté de la surface, Marius contourne un défenseur et tire du milieu de la surface. Le gardien plonge bien, mais ca rentre. Mayenne 1 - Guécélard 1 à la 6’.
Ensuite, nous aurons droit à un fort jeu au centre du terrain, provoquant de temps à autre des attaques rapides, mais échouant toujours sur le dernier tir.
Bref, malgré les fautes, malgré les blessures (du coté de Guécélard), le jeu fut plutôt plaisant à regarder, surtout par l’engagement des joueurs qui se sont battus jusqu’au bout pour garder le nul du coté Guécélard, ou chercher la victoire du coté Mayennais.




Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout