Championnat U15 PH
Coulaines (72)
11 avril 2015
-défaite 5-2-
Les matchs retours continuent, et cette fois-ci, c’est à Coulaines que le championnat nous transporte. Mais un petit détail a été oublié : comment caser plusieurs matchs de championnat, et une rencontre d’athlétisme accueillant des centaines de participant sur le même site ? Résultat, un bouchon et de grosses difficultés pour trouver une petite place pour les voitures.
Et si les joueurs auront le privilège de jouer sur le terrain d’honneur, le match s’annonce très difficile face à une équipe qui se bat toujours pour la première place. En plus, nous avons encore quelques absents d’expérience qui vont nous faire défaut, surtout en défense. Et Coulaines est la meilleure attaque du championnat, couplée à la meilleure défense !
Aussi, Bilal à convoqué : Anis 6, Enzo 1 (capitaine), Fabien 5, Florian 2, Gaëtan 4, Isaac 8, Killian 13, Marius 9, Matheo 11, Mathys 12, Maxime 3, Nolan 10 et William 7.
Et il faut bien admettre que la difficulté prévue avant le match c’est bien vue pendant, avec une très grosse domination des locaux coulainais. Et si le score n’est pas très élevée, c’est aussi du à une petite malchance avec une barre (25’) et de nombreux ballons (12’, 20’, 39’) qui ont évité le but de quelques centimètres seulement. Mais, les banderilles des locaux ont fait mouche à trois reprises (19’, 22’, 37’).
De notre coté, nous aurions aussi pu être un peu plus percutant, mais le manque de puissance de Marius en début de match (il avait décidé de bouder - ca faisait longtemps !), et le manque de vitesse et la peur des contacts de nos attaquants ont fait le reste. Heureusement, Fabien a réussi à exploiter une erreur de placement du gardien adverse, et a placé un coup-franc direct qui a limité le résultat (27’).
Les équipes rentrent ainsi au vestiaire sur le score de 3-1 pour Coulaines.
La deuxième mi-temps est plus équilibrée, avec de joueurs de Guécélard qui montent, qui tentent, mais la barrière défensive de Coulaines est très bien en place, et très difficile à passer. Malheureusement pour nous, les locaux restent tout aussi dangereux qu’en première mi-temps, et frappent les esprits d’entrée avec un tir qui passe à quelques cm du but (42’). Mais nous ne sommes pas en reste avec une première occasion de Marius qui tente un raid solitaire (46’), puis William qui échoue dans son duel face au gardien (48’). Coulaines réagit sur un corner, et une balle déviée arrive sur Gaëtan qui n’arrive pas à la contrôler et finit dans le but (50’). Coulaines même 4-1.
La pluie décide alors d’entrer en jeu, histoire de rajouter un peu de difficulté. Mais elle ne restera pas très longtemps. Coulaines continue sa pression, et de nombreuses occasions finissent dans les bras d’Enzo, ou sur les cotés du but, jusqu'à un percée solitaire du no 12 adverse, qui double Maxime, crochète Enzo, et marque le 5ème but (70’). Fabien répond instantanément et dès l’engagement, exploite une balle en profondeur, crochète aussi le gardien puis un défenseur, afin de trouver un angle de tir assez improbable près de la ligne de fond (72’). Guécélard revient à 5-2.
Maxime continue à faire un superbe match (plusieurs remontées de tout le terrain) et réalise un arrêt sur la ligne en l’absence d’Enzo qui a perdu son duel (73’). Mais sur l’action suivante, la pression entre les équipes éclate, et des insultes, puis un coup, pleuvent. Résultat : Enzo et le no 7 adverse sortent avec un carton rouge (74’). Le match reprend et Coulaines continue ses actions, et de nouveaux arrêts de Fabien passé dans les buts évitent l’aggravation du score (76’, 80’).
Bref, un score mérité (5 à 2), mais l’équipe à su réagir en seconde mi-temps, en se provoquant quelques actions, malgré la différence de niveau visible de tous.




Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout