Championnat U17 DH
Blois Football (41)
17 septembre 2016
-nul 1-1-

Pour cette seconde journée du championnat U17 DH, direction le département voisin du Loir et Cher à Blois. Et après plus de deux mois pratiquement sans pluie, c’est une journée pluvieuse qui nous est annoncée. Heureusement, après quelques gouttes lors de notre arrivée, c’est plutôt sous un temps agréable avec de belles éclaircies que ce jouera le match.
Pour cette rencontre, Kevin avait convoqué : Benjamin 10, Dylan 11, Enzo 1, Exauce 6, Gabriel 4, Idriss 2, Lilian 3, Marius 13, Omer 7, Paul 14, Raphael 12, Ryan 8, Walid 9, Yann 5.
Arbitre de centre : Clément VILLARD
La première mi-temps est plus ou moins à sens unique, avec Blois qui passe très difficilement la ligne médiane, St Pryvé qui fait le jeu mais à beaucoup de mal à amener la balle devant le but, et surtout à mettre en danger les blésois.
Néanmoins, la première action dangereuse est pour Blois à la 5ème, mais le tir est trop croisé et passe devant le but d’Enzo sans danger.
Walid riposte à la 9ème avec le même problème : tir trop croisé. Puis encore à la 12ème, mais cette fois-ci, il ne croise pas assez la balle qui passe de nouveau à coté de la cage.
13ème, nouveau corner pour les pryvétains, tiré par Ryan sur la tête d’Exauce, mais ca passe encore à coté.
28ème, Benjamin file dans l’axe et tire d’une vingtaine de mètres. La balle file, mais s’écrase sur la barre transversale, sans que personne ne tente de la reprendre face à un but bien ouvert.
40ème (photos 52 à 56), Dylan passe sur l’aile gauche, qui repique au centre dans la surface. Son tir est repoussé par le gardien, mais cette fois l’équipe suit et Raphael en profite pour envoyer le ballon dans le but vide. Blois 0 - St Pryvé 1
46ème, dernier tir de cette mi-temps, le gardien blésois sauve son but de justesse, la balle manquant de passer entre ses jambes.
Après cette 1ère mi-temps qui méritait plus qu’un seul but, on espère quelques instants que les pryvétains continuent sur leur lancée. Malheureusement, on se rend très vite à l’évidence, cette fois ce sont les blésois qui font le jeu. Pertes de balle, courses molles de St Pryvé face à la motivation de Blois sur une bonne première partie de cette mi-temps ne nous laisse rien espérer de bon.
Et les alertes pour notre portier s’enchaînent, 48ème la balle passe devant le but sans rouge pour la dévier. 51ème, centre de Blois dans les mains d’Enzo.
51ème, une action bleue au milieu de cette marée rouge, avec un corner de Ryan, déviée des deux poings par le portier blésois. Mais la contre attaque est fulgurante et 12 secondes plus tard, le n° 7 de Blois est déjà dans la surface avec Marius et Lilian a ses basques, son tir est dévié par Enzo en corner. La balle arrive dans la surface, et est dévié pour un nouveau corner.
Ce nouveau coup de pied arrive sur Ryan qui écarte le danger de la tête.
60ème, tir du n° 9 de Blois, dans l’axe, la balle passe entre les jambes de Lilian, d’Exauce, mais est captée par Enzo.
61ème (photos 94 à 100), coup-franc pour Blois, sur le coté droit du but. La balle est pour la tête du n° 13, qui écrase la balle qui va directement dans la cage et égalise. Et c’est mérité tant ce début de mi-temps est survolé par les joueurs locaux. Blois 1 - St Pryvé 1
65ème, les bleus se réveillent enfin, Benjamin passe sur l’aile gauche puis centre pour Raphael et Ryan, mais le gardien capte la balle.
67ème, coup franc tiré par Ryan, directement vers la cage, mais le gardien sort la balle.
75ème corner pour Blois, la balle arrive dans un paquet de joueurs mais continue son chemin vers le n° 5 seul face au but. Heureusement, sa déviation n’est pas assez appuyée et la balle passe à coté de la cage.
80ème, balle en profondeur pour le 14 blésois, mais Enzo sort et capte la balle.
Match à deux visages, où chaque équipe aura été dedans et dehors du match, ou le score est logique mais aurait tout aussi être de 2 partout. Mais comment expliquer la méforme des bleus sur cette seconde mi-temps, ce n’est pas le temps plutôt agréable, ce n’est pas la fatigue au bout de 45 minutes.
Reste la motivation, la lucidité de penser qu’il y a deux mi-temps dans un match, la volonté de se faire confiance, (passer la balle à son copain et ne pas vouloir jouer tout seul), jouer simple au sol, ne pas envoyer devant pour cramer ses attaquants, relancer proprement…
Et on ne peut rien dire de l’arbitrage, l’arbitre de centre, comme l’arbitre de touche blésois ont été très bons.
Classement à l'issue de la journée 2 : 11ème sur 12



Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout