Championnat U18 R2
Chateauroux Berrichone (36)
17 décembre 2017
-victoire 3-1-
Dernière journée de l’année, avant la trêve hivernale qui sera la bienvenue pour la récupération des corps et des esprits, c’est aussi la dernière journée des matchs aller pour la plupart des équipes (sauf matchs reportés).
Et pour St Pryvé (5ème), c’est un très gros tirage que cette dernière journée, avec le leader incontesté de ce championnat : la Berrichonne de Châteauroux et ses 7 victoires et un match nul.
Bref, un très gros morceau, et le report de la semaine dernière (Loches) fait du bien car l’équipe est extrêmement motivée et est en forme.
Adrien avait convoqué : Abdul 5, Abou 11, Cédric 14, Enzo 1, Fabien 9, Idriss 2, Jordan 10 (capitaine), Jordy 7, Léo 13, Marius 3, Omer 6, Ryan 8, Sinan 12, Théo 4.
Le match
Les bleus, hyper motivés, s’accaparent le ballon dès le début du match, asphyxient leurs adversaires, ne leur laissant que des miettes de jeux. Et avec autant de ballons, les bleus font feu de tout bois (Omer 1’,7’, Fabien 4’, 7’), les occasions fusent, se gâchent même, mais le risque adverse est très faible. Les blancs de Châteauroux ont le plus grand mal à passer la ligne médiane (3’, 8’, 13’) et Enzo, à peine remis de son opération, est préservé.
Sur une des très nombreuses percées de long de la touche, Abou sauve une balle, passe à Fabien, qui centre entre 2 défenseurs pour Jordy seul face au but. Un plat du pied, sans risque, sans pression, valide la supériorité du terrain. St Pryvé 1 - Châteauroux 0
Le match s’équilibre ensuite, avec des temps forts ou faibles pour les deux équipes. Mais les occasions continuent pour les bleus, avec Marius 18’, Jordan 20’, Abou 35’, Ryan 39’ mais aussi pour les blancs (25’, 28’, 35’, 41’, 43’).
On aurait put craindre, légitimement une réaction des visiteurs au retour des vestiaires, mais il en n’ai rien. Les bleus continuent leur pression, appuient ou cela fait mal, et persistent leur visites régulièrement de la zone adverse.
Et au bout de quelques allers-retours, ce sont les bleus, par l’intermédiaire de Cédric 12’, qui envoient la première banderille. Une belle frappe centrée qui évite trois défenseurs, le gardien et trouve… Jordy tout seul devant la cage ! Un peu plus de pression cette fois avec le retour d’un défenseur, mais la balle rentre encore, et double la mise. St Pryvé 2 - Châteauroux 0
Châteauroux réagit enfin (13’) avec un premier tir cadré depuis très longtemps, mais dans les bras d’Enzo. Et le match repart avec Jordan (16’), Cédric (poteau 17’), Jordy (poteau 19’) jusqu'à une percée de Châteauroux à la 25’. Théo coupe la trajectoire du joueur, mais le joueur adverse tombe, sans avoir été touché à priori. Mais on est dans la surface et le point de penalty est indiqué. Enzo plonge du bon coté, mais la balle entre et permet à Châteauroux de revenir au score. St Pryvé 2 - Châteauroux 1
Les pryvétains ne sont pas assommés, loin de là, et continuent avec Ryan 27’, Jordy 28’ comme Châteauroux 33’. Jusqu'à la botte (ou le coup de pied) secrète de Ryan à la 34’ : le coup franc direct, imparable. La balle arrive au pied du poteau opposé et rentre. St Pryvé 3 - Châteauroux 1
Jusqu’au bout, la pression sera sur les buts adverses, Jordan 40’, Ryan 44’, Cédric (poteau) 44’ et les bleus font tomber pour la première fois de la saison Châteauroux.
Depuis très longtemps, enfin pas cette année en tout cas, on voit le potentiel d’une équipe qui, décidée, sera très difficile à battre. Tous les joueurs étaient remontés, en place, battant, solidaires… et le résultat est visible : victoire sans appel sur la meilleure équipe de championnat, formée de joueurs en centre de formation.
L’équipe U18 est maintenant quatrième du championnat, mais avec ce qu'elle a montré aujourd'hui, elle devrait être beaucoup plus haut !!!
Bravo St Pryvé.




Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout