Championnat U15 PH
La Suze sur Sarthe (72)
9 mai 2015
-défaite 0-4-
Enfin, dirions nous, le soleil est là. Et bien là. Il était temps… Malheureusement, le vent l’accompagne, et même s’il ne gênera pas vraiment le match, il souffle fort, mais de manière continu.
Nous recevons donc aujourd’hui nos meilleurs ennemis, nos voisins, les suzerains. Et si nous avons réussi à « gagner » le match nul à l’aller, un monde nous sépare et leur première place actuelle dans le championnat est largement méritée.
C’est donc un très gros match qu’il faudra fournir pour arriver à leur niveau, et maitriser le danger qui arrivera de leurs nombreux artilleurs.
Bilal étant en congés, Mika a pris la relève et a convoqué : Anis 12, Axel 7, Enzo 1, Florian 4, Gaëtan (absent), Isaac 9, Jérémy 5 (capitaine), Marius 8, Mathys 2, Maxime 3, Nolan 10, Pacome 6, Romaric 11, William 13.
Fil du match.
· 0’ : Première mauvaise surprise, Gaëtan, préfère jouer avec l’équipe 2 plutôt qu’avec la 1. C’est donc un des défenseurs titulaires qui est absent.
· 0’ : deuxième mauvaise surprise, il n’y aura pas d’arbitre officiel, ils sont en grève.
· 15H20 : engagement pour Guécélard
· 5’ : Attaque de Paul (no 11 suzerain) qui arrive dans les 6m, mais Enzo fait faute dans sa défense, provoquant un pénalty. Tiré par le no 10, Enzo repousse la balle.
· 12’ : il manquait déjà un défenseur, un second sort sur blessure. Suite à un contact, Mathys est blessé au genou.
· 27’ : attaque en nombre des verts, avec une balle en retrait de Julian (no 7 verts) vers son partenaire, no 8, qui tire. Axel repousse la balle de la main. Et même s’il n’y a pas d’arbitre officiel, il est expulsé du match, et un pénalty est sifflé. La fameuse double peine. C’est le troisième défenseur perdu par Guécélard. Leo (le no 5) se charge de le tirer, et prend Enzo à contre pied. Guécélard 0 - La Suze 1.
· 38’ : percée du no 7 suzerain, sur l’aile gauche, qui tire. La balle est repoussée par Enzo, mais le joueur la reprend et centre vers Paul (le no 11) qui passe en force et marque. Guécélard 0 - La Suze 2.
· 42’ : balle en profondeur d’Anis pour Isaac qui traverse tout le terrain adverse, mais se heurte au gardien de la Suze. C’est la première véritable action de Guécélard dans ce match.
· 15H15 : deuxième mi-temps
· 48’ : coup-franc pour Guécélard, tiré par Pacome. La balle arrive dans la zone, et est reprise de la tête par Marius. Mais la balle n’est pas assez puissante et est captée en deux temps par le gardien.
· 55’ : montée du no 2 de La Suze, qui arrive au niveau de la surface et centre. La balle est repoussée par Pacome, mais est reprise par Paul (le no 11), qui trouve une place sur le petit coté et marque. Guécélard 0 - La Suze 3.
· 63’ : coup-franc pour La Suze. Tiré par le no 10, la balle s’écrase sur la barre transversale.
· 64’ : les verts sont toujours à l’attaque, Enzo repousse la balle, qui revient dans les pieds des suzerains, mais le but de Julian est jugé hors jeu.
· 66’ : attaque dans l’axe du no 8. Il a 6 joueurs bleus en face de lui, mais décoche un tir tendu de 25 à 30m dans un trou de souris et marque un superbe but. Guécélard 0 - La Suze 4.
· 66’ : sortie de Jeremy, blessé au dos lors d’un tir. C’est le quatrième défenseur que perd l’équipe. Ca fait beaucoup sur un seul match !
C’est un résultat mérité tant La Suze à dominé les débats. Si le gardien de La Suze à arrêté 5 ballons dans tout le match, seulement 2 ont été dangereux : la tête de Marius et la chevauchée d’Isaac.
Mais, si on oublie les deux fautes ayant provoqué des pénaltys mérités, la plupart des joueurs ont très bien défendus, continuer sans relâche à tenter, à provoquer, à chercher la faille, mais ils ne l’ont jamais trouvé. Mais d'autres étaient perdu devant l'intensité du match, et ne savait pas ou se situer. C'est dommage, on est au mois de mai !
Bref, le prochain match contre le Bélinois sera un bon étalon, car c’est surement la seule équipe à notre portée. Et il faudra gagner ce match, ce premier match, cette première victoire de la deuxième phase qui manque tant.




Marius DAVID,
le sport plus que tout, le foot avant tout